lundi 20 décembre 2010

Abstrait

L'art abstrait est le nom donné à l'une des principales tendances qui se sont affirmées dans la peinture et la sculpture du XXe siècle Selon Michel Ragon l'abstrait ne se définit que par son histoire. S'il est habituel de faire de Kandinsky le père de la peinture abstraite (1910), on peut citer d'autres précurseurs, d'origine russe, inconnus en France : le lithuanien Tchurlianis (Ciurlionis) qui a initié le mouvement abstrait vers 1906-1907[,Nathalie Gontcharova dont Guillaume Apollinaire montrait en 1914 les œuvres peintes de 1909 à 1911, en les qualifiant de rayonnisme......
Michel Seuphor donne une définition de l'art abstrait assez prudente, citée dans l'introduction du chapitre Origines du développement de l'art abstrait de Michel Ragon :« J'appelle art abstrait tout art qui ne contient aucun rappel, aucune évocation de la réalité observée, que cette réalité soit, ou ne soit pas le point de départ de l'artiste. »

« On peut situer son origine aux environs de 1910 lorsque Vassily Kandinsky peint une aquarelle, conservée au MNAM (Paris) où toute référence au monde extérieur est délibérément supprimée »
En 1908, Wilhelm Worringer avait fait paraître à Munich un ouvrage Abstraction et Einfühlung où il exprimait l'inverse de ce qu'est la notion d'Einfühlung : un état d'âme dominé par l'angoisse, qui se traduit, dans le domaine de l'art, par une tendance à l'abstraction[1]. L'évolution de la peinture allemande a certes préparé l'apparition de l'art abstrait. Mais ce sont les fauves qui ont donné le ton, avec le triomphe de la couleur pure, et qui ont laissé entrevoir comment les objets perdent leur apparence réelle, ce qui allait conduire ensuite au cubisme. C'est ainsi que l'indépendance de la forme a rejoint celle de la couleur dès 1910.Seul Kandinsky resta indifférent aux recherches cubistes et ne prendra pas la tête d'un mouvement abstrait, comme le firent Malévitch pour le suprématisme ou Piet Mondrian pour le néoplasticisme.


Voir aussi:
abstraction lyrique
abstraction géométrique
expressionisme abstrait
école de Paris

Naissance de l’Abstraction

dimanche 15 mars 2009 par pierre royneau
L’art abstrait ne cherche pas à rendre une reproduction réaliste d’un modèle. Il se suffit à lui même en évitant de tomber dans la seule préoccupation décorative. L’art se libère des objets extérieurs et ambitionne de rendre l’essence et l’esprit de la création. Les artistes abstraits ont la volonté d’expliquer ou de théoriser leur démarche.
CARACTÉRISTIQUES HISTORIQUES
- Avènement permis par plusieurs facteurs : > Distanciation de plus en plus grande par rapport à la réalité objective (19e et 20e siècles) > Cubisme assimilé superficiellement > Recherche personnelle et introspection > Évolution de la physique (physique quantique)

CARACTÉRISTIQUES ARTISTIQUES
- Artistes attachés à la musique, le moins imitatif de tous les arts, qu’ils ont parfois pris comme modèle.
- Abandon de toute forme identifiable (non-figuration).
- Peinture pure ne faisant référence qu’à elle-même (jeu de formes, lignes, matière, couleur, geste).

ARTISTES Wassily KANDINSKY, Frank KUPKA, Paul KLEE, Robert et Sonya DELAUNAY
ABSTRACTION GÉOMÉTRIQUE Pour d’autres de ces artistes, il s’agit davantage d’une approche rationnelle de l’abstraction (pour les constructivistes russes et les tenants de la revue néerlandaise De Silj). > Kasimir MALEVITCH, Piet MONDRIAN CARACTÉRISTIQUES ARTISTIQUES En 1913, Malevitch peint carré noir sur fond blanc. Les artistes russes qualifiés de constructivistes accompagnent la révolution soviétique. L’art vise la sensation et rejette la représentation.
- Abstraction géométrique.
- Démarche spirituelle voulant se détacher du monde des objets.
- Refus de tout anecdotisme.
- Retrouver la pureté, le vide la dimension spirituelle de l’homme

Aux Pays-Bas, Théo Van Doesburg et Piet Mondrian créent le groupe De Stijl. Les artistes aspirent à l’universalité à travers des créations obéissant à des règles géométriques strictes.
- Refus du mythe de l’artiste isolé : artiste ingénieur au service de toute la société.
- Matérialisme d’idée dans les oeuvres.
- Oeuvres abstraites et constructions de matériaux divers bruts.
- Refus de l’esthétisme.

Malévitch - carré blanc sur fond blanc - 1918 - 78,7x78,7cm
Malévitch - carré blanc sur fond blanc - 1918 - 78,7x78,7cm