samedi 22 janvier 2011

Outil d'analyse d' oeuvre


 L’analyse d’oeuvre

Document produit par un groupe de travail composé d’IA-IPR d’arts plastiques à la
demande de l’ Inspection générale d’arts plastiques.

Méthodologie d'analyse d'oeuvre à l'usage de l'élève
ÊTRE CAPABLE DE VOIR ET DE COMPRENDRE UNE OEUVRE
À PARTIR DE SA REPRODUCTION

 
Une image en couleur sur papier. L'ai-je déjà vue? En reproduction ou de visu ? En ai-je
vu une reproduction en noir el blanc et/ou en couleurs? Celle-ci me paraît-elle fidèle à
l'original?

Quelle est la nature de cette oeuvre? Peinture - Sculpture - Assemblage – Installation -
Dessin
 
 
Est-ce une ébauche, une esquisse, une maquette, une oeuvre achevée? Sa matière (et
les matériaux qui la constituent) sont-ils apparents? Quels sont ses composants
plastiques?

S'agit-il d'une composition, d'une organisation d'éléments homogènes ou non, d'une
oeuvre aléatoire, d'une oeuvre éphémère...

S'il s'agit d'une peinture :
Quel est son degré d'iconicité (l’oeuvre « fait-elle » ou non image.). Quels en sont les
rythmes principaux (composition), quel est le rapport Fond/Forme en quantité et en qualité?

Perçoit-on des effets de transparence, de fluidité, d'épaisseur, de recouvrement, d'opacité, d'effacement …

Quels sont les choix chromatiques (couleur,palette), la dominante, le registre de valeurs, la lumière (éclairage ou lumière suggérée), l'organisation de l'espace, les bordures, le traitement proprement dit (touche, aplats, modelé, modulations), la gestualité apparente ou non, ledessin (cerne ou sertis, ou absence de graphisme)?

S'il s'agit d'une oeuvre tridimensionnelle: la photographie se présente-t-elle sur un fond
neutre ou non?

Rapport des vides et des pleins, texture...

Y a-t-il un socle? L'oeuvre est-elle montrée dans un espace spécifique, in situ, intégrée à un monument ou l'ornant?

A-t-elle une fonction, in situ, dans son contexte (lieu d'exposition) … ?

Le titre de l'oeuvre et la relation Titre/Sujet.

Les effets produits sur le spectateur. Comment sont-ils obtenus?
Ce que je sais: (connaissances culturelles et hypothèses)

Mise en perspective
Dans quelle période historique s'inscrit l'oeuvre? Dans quel courant ou mouvement
artistique?  A quoi renvoie-t-elle? Les sources, les prolongements...

En quoi l'oeuvre est-elle en relation avec la thématique du programme? Quelle est la problématique générale de l'oeuvre, celle plus spécifique à l'artiste?

Quelle interprétation raisonnée puis-je en faire? Quels liens peut-on tisser avec des
créations analogues (semblables), avec des modes de production différents, voire ceux d'une autre époque?

Plan, rédaction, vocabulaire spécifique, syntaxe juste, croquis.

Mise en forme
Se souvenir que la partie de l'épreuve du BNC consacrée à l'analyse d'oeuvre se
présente comme une invitation à une présentation sensible et raisonnée des éléments
constitutifs d'une oeuvre singulière et non comme une réponse à un sujet de dissertation.

Il ne s'agit donc pas d'ajouter des pages aux pages, de multiplier les informations,
encore moins de les répéter mais d'organiser sa réponse de façon concise et précise.

L’oral doit être structuré à partir de la découverte de l’oeuvre elle-même. Un vocabulaire
précis et spécifique rend inutiles de longs développements. Une interprétation
personnelle peut conclure l'analyse à condition d'en argumenter le propos et de le relier
au contexte artistique et historique. Des croquis ou schémas sont utiles s'ils ne
redoublent pas ce qui est écrit mais apportent un contrepoint ou un soutien visuels
pertinents.

Inspection Générale des enseignements artistiques –Inspection générale d’Arts plastiques / L’analyse d’oeuvre –Méthodologie d’analyse d’oeuvre à l’usage des élèves / Académie de Lille / Octobre 2006

 
Lexique;

abstrait, allégorie, angle de vue, anthropomorphe, aplat, arabesque,2 dimensions, cadrage, camaïeu, champ,
citation,clair-obscur,classique,cliché,collage,composition,concept,contraste,plongée/contre plongée, couleur, croquis,
dégradé, design, dessin, ébauche, échelle, encre, épreuve, espace, esquisse, estampe, figuratif, flou, fond, genre,
graphisme, gravure, image, in-situ, installation, lavis, ligne de fuite, lithographie, logo, lumière, manifeste, matière,
mobile, stabile, mouvement, nuance, perspective, plans, plein/vide, profondeur de champ, réfèrent, repentir, rythme,
sculpture, structure, style, support, surface ,teinte, titre, toile, ton, touche, trait , teinte, titre, toile, ton, touche, trait,
transparence, valeur, volume, .................

En résumé les analyses d'oeuvre des élèves doivent contenir les informations suivantes:


Présentation de l'oeuvre

Titre de l'oeuvre,  date d'exécution de l’oeuvre, nom de l'artiste; naissance/mort,. Lieu d'exposition, dimensions, technique de réalisation, matériaux utilisés...


Analyse technique et stylistique de l'oeuvre (décrire l'oeuvre telle qu'elle est):

Technique utilisée: peinture, dessin, gravure, sculpture, installation...
Genre: réaliste,symbolique,fantastique, abstrait, caricatural,...
Touche: apparente, fine, régulière, granuleuse, avec collages, relief,...
Choix chromatique: couleur; tonalité, contrastes, intensité, noir et blanc, monochrome,tons naturels, imaginaires...
Eclairage: naturel, ombre, source précise, diffuse, multiple
Composition: un seul plan (fond et forme confondu), plusieurs plans successifs, profondeur, relief, perspective...
Atmosphère générale: dramatique, didactique,...


Influence de l'oeuvre.

Mouvement artistique ou historique( Réalisme,Surréalisme,Pop Art, Land Art, Renaissance, Antique...)
Rapport de l' oeuvre avec l'ensemble du monde de l'Art : par rapport à d'autres oeuvres ayant le même thème, appartenant au même mouvement, du même artiste...

Impressions personnelles.

Qu'est-ce que je ressens face à l' oeuvre, qu'est-ce que j'en comprends, sens, symbole, signification, message...
Ce que je perçois : Comment est-ce fait ? Pourquoi ?

Inspection Générale des enseignements artistiques
Inspection Générale d’arts plastiques