mardi 20 mars 2012

une page à mon image





une page à mon image


UNE PAGE A MON IMAGE.

Foucault plaide pour une esthétique de l’existence,
qui se caractérise par « l’idée selon

laquelle la principale oeuvre d’art dont il faut se soucier, la zone
majeure où l’on doit

appliquer des valeurs esthétiques, c’est soi-même, sa propre vie, son
existence » . Il explique

que ses recherches actuelles portent sur les philosophiques qui ont
développé une telle

esthétique de l’existence (les écoles stoïciennes et épicuriennes de la
période hellénistique ;

mais il évoque aussi la Renaissance et la tradition de la vie artiste
et du dandysme au 19e

siècle) : « voilà ce que j’ai essayé de reconstituer : la formation et
le développement d’une

pratique de soi qui a pour objectif de se constituer soi-même comme
l’ouvrier de la beauté de

sa propre vie ».

« Ce qui m’étonne, c’est le fait que dans notre société l’art est
devenu quelque chose qui n’est en

rapport qu’avec les objets et non pas avec les individus ou avec la vie
(…). Mais la vie de tout individu ne

pourrait-elle pas être une oeuvre d’art ? Pourquoi une lampe ou une
maison sont-ils des objets d’art et non pas

notre vie ? »

André
Breton

le mur andré breton

FRIDA KAHLO

autoportrait frida kallo

ANNETTE
MESSAGER

mes ouvrages

SOPHIE
CALLE

sophie calle

NAN
GOLDIN

nan goldin

CINDY
SHERMAN

cindy sherman

ORLAN

orlan

CHRISTIAN
BOLTANSKY




boltansky



MATTHIEU LAURETTE



M Laurette